DrAnimaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DrAnimaux

Animalement correcte
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 "Chien de détection"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Elfique


Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeLun 8 Mar - 12:07

Un chien de détection est un chien policier spécialement dressé pour signaler la présence de différentes matières (explosifs, armes, produits stupéfiants ou inflammables) ou de personnes (prisonnières de décombres ou d'avalanches, restes humains, personnes disparues, hormones illicites…).

Les races les plus communes dans ce genre de travail sont des chiens de chasse (comme le labrador) ou des chiens de berger (comme le malinois ou le berger allemand).

En France, ces chiens sont utilisés par les services de police, de la gendarmerie et de la douane.

Le dressage des chiens de détection repose toujours sur deux principes, d'une part faire plaisir à son maître et, d'autre part, jouer. De ce fait, le chien ne « travaille » jamais, il joue. Du fait, la relation entre le maître et le chien est très importante, chacun doit pouvoir compter sur l'autre.

Comme tout chien de travail, le chien de détection n'est pas un animal de compagnie, certaines règles doivent être strictement appliquées. C'est pourquoi tout bon dressage commence par l'obéissance. Il en va de la qualité du travail mais aussi de la sécurité de l'équipe « maître-chien ».

Si la réaction demandée est différente par rapport au produit à détecter (grattage pour les stupéfiants, « assis » ou « couché » pour les explosifs), le principe de dressage est le même ; le chien doit identifier l'odeur à « son » jouet. Pour lui, l'odeur signifie que « son » jouet est présent et que, s'il veut en profiter, il faut le signaler à son maître. Il s'agit donc d'un conditionnement : détection, réaction, récompense (en l'occurrence le jeu).


Un chien de détection se prépare à inspecter le coffre d'une voiture à Washington.
"Chien de détection" 59840800px_Washington_DC_Security_Search
Revenir en haut Aller en bas
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Elfique


Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 10:15

Lors d’un grand exercice militaire en Norvège, un chien renifleur d’explosifs des Forces spéciales autrichiennes a sauté en parachute d’une hauteur de 10 000 pieds (un peu plus de 3000 m) !

Le chien, un Berger Belge, était attaché sur le ventre de son maître. Il était équipé d’une muselière, pour l’empêcher de se blesser à l’atterrissage.

Il faut savoir que les chiens ne perçoivent pas les hauteurs de la même façon que nous. Seul le bruit de l'avion aurait pu le perturber. Le chien a donc été très calme et n’a pas paniqué une seule seconde. "La tête plus froide que certaines de nos recrues", a souligné un des soldats.

Les chiens sont considérés comme des membres importants de l’équipe, au même titre que leurs collègues humains. Ils ne sont donc pas mis dans des situations inutilement dangereuses.


Source:Wamiz
Revenir en haut Aller en bas
celimene
Modo sur tout le site + Aide Animaux de Compagnie et Tortues Terrestres
Modo sur tout le site + Aide Animaux de Compagnie et Tortues Terrestres
celimene


Messages : 1355
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 75
Localisation : Pays de Loire

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 13:52

Ils ont des qualités que nous n'avons pas...
Revenir en haut Aller en bas
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Elfique


Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 14:14

Dont le courage drunken

Moi parachute , élastique etc... je "Chien de détection" 438886
Revenir en haut Aller en bas
celimene
Modo sur tout le site + Aide Animaux de Compagnie et Tortues Terrestres
Modo sur tout le site + Aide Animaux de Compagnie et Tortues Terrestres
celimene


Messages : 1355
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 75
Localisation : Pays de Loire

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:18

Moi aussi, j'ai le vertige...

Les chiens ont un odorat extraordinaire et ils font très attention à nous. Mon gros nounours fait très attention aux béquilles et à ne pas me bousculer
Revenir en haut Aller en bas
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Elfique


Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:50

Oh c'est un amour I love you pas comme ceux que je connait et qui font comme pour dire "pousse toi de là que je m'y mette " Razz
Revenir en haut Aller en bas
minimoi
Modérateur Chat+Découverte des animaux.
Modérateur Chat+Découverte des animaux.
minimoi


Messages : 649
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : belgique Mons

"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitimeJeu 18 Mar - 23:01

Tien je vais en citer 3 Gaston lana et junior! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Chien de détection" Empty
MessageSujet: Re: "Chien de détection"   "Chien de détection" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Chien de détection"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Chien sauvetage déblaiement "
» " Chien policier"
» Zoé, chien Cocker
» pauvre chien!!
» Mango, Chien Labrador.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DrAnimaux :: Découverte :: Les métiers avec les animaux. :: Les métiers des Animaux-
Sauter vers: