DrAnimaux

Animalement correcte
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les problèmes liés aux chats abandonnés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minimoi
Modérateur Chat+Découverte des animaux.
Modérateur Chat+Découverte des animaux.
avatar

Messages : 649
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 31
Localisation : belgique Mons

MessageSujet: Les problèmes liés aux chats abandonnés   Mer 14 Avr - 20:25

Chez les chats, 1 + 1 = entre 4 et 6 et ce, deux à trois fois par an. Encore beaucoup de personnes laissent faire la nature, avec toutes les conséquences que cela implique: on ne trouve pas facilement de maisons d'accueil pour tous ces jeunes. Les chats "excédentaires" atterrissent dans les refuges déjà surpeuplés. Là-bas, il est souvent inévitable (en raison du manque de place) de devoir suprimer de jeunes animaux en bonne santé. Les chiffres sont sans appel: 1 chat qui arrive dans un refuge sur 2 doit être tué. En 2006, 35 828 chats ont été recueillis dans les refuges belges et 15 161 ont dû être mis à mort. C'est un drame quotidien dans les refuges. Une autre manière de se débarrasser des chatons est de les abandonner à leur sort, sous prétexte qu'« un chat, ça sait se débrouiller ». C'est ainsi qu'apparaît le problème des chats errants: 1 chat peut avoir 36 descendants en 16 mois à peine!


GAIA EN ACTION

GAIA a lancé sa campagne sur les chats errants en 1999. Au cours de cette année-là, nous avons écrit à toutes les villes et communes de Belgique. L'objectif était de les inciter à dégager des fonds pour un projet, réfléchi et professionnel, de stérilisation des chats errants: en instaurant une convention avec ( ou des ) vétérinaire(s) de la commune, en collaborant avec un réseau de bénévoles et/ou en subsidiant une association qui gère cette problématique. C'est en effet, la manière la plus respectueuse des animaux pour résoudre ce problème à long terme. Nous continuons à rester actifs car nous obtenons des résultats: environ 190 villes et communes mènent désormais une politique de stérilisation respectueuse des chats errants! La concertation entre GAIA et les administrations communales se poursuit intensivement afin d'inciter ces dernières à mettre au point une politique de stérilisation qui convienne le mieux possible aux deux parties, et surtout aux chats.

Parallèllement à cet aspect de notre campagne, GAIA insiste également pour que des dispositions soient prises afin de sensibiliser les détenteurs de félins en particulier et l'opinion publique en général à l'importance de la stérilisation des chats domestiques. Il faut effectivement éviter à tout prix l'abandon de portées non désirées qui ne font que maintenir la population de chats errants sans la faire diminuer.






À VOUS DE JOUER

Vous possédez un chat domestique:
Empêchez votre chat de se reproduire. La meilleure solution est la stérilisation ou la castration. À première vue, c'est une solution coûteuse mais tout dépend du point de vue. Il s'agit d'un événement unique dans la vie d'un chat, vous ne paierez donc qu'une fois. Grâce à cette petite intervention, vous vous épargnez ainsi qu'à votre chat de nombreux désagréments sans lui faire de mal. De plus , cette opération est la meilleure manière de ne pas contribuer à la surpopulation de félins dans les refuges du pays.



Castration:
Pour la castration d'un chat mâle, le vétérinaire enlève les testicules sous anesthésie générale. Cela peut se faire dès 6 mois.


Stérilisation:
Lors d'une stérilisation, les ovaires sont enlevés sous anesthésie générale. L'opération peut être réalisée dès que la chatte est mature, entre 6 et 10 mois.








Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les matous castrés et les chattes stérilisées sont beaucoup plus attachés à leur foyer. Ils vagabondent moins et se battent moins. Ils courent moins le risque d'attraper une maladie contagieuse comme la leucose féline ou le sida des chats. Les mâles castrés ne hurlent pas la nuit. Ils ne sont pas à l'origine d'odeurs désagréables car ils ont moins tendance à uriner partout. Une chatte stérilisée est moins susceptible d'attraper une tumeur mammaire. Elle n'est plus fertile et n'est plus jamais en chaleur. Les personnes qui prétendent qu'une chatte doit avoir des petits 1 fois dans sa vie se méprennent. Avec la castration / stérilisation, vous épargnez ainsi beaucoup de souffrances à votre animal.
Vous n'avez pas encore de chat et vous en voulez un? Faites une visite dans un refuge. Beaucoup de chats y attendent un foyer accueillant.

Votre commune mène une politique de stérilisation:

Dans ce cas, les choses sont simples. Prenez contact avec le service Environnement (ou tout autre service compétent) de votre commune, indiquez- lui le nombre de chats errants impliqués et l'endroit où ils se trouvent exactement. Dans la plupart des cas, la commune elle-même ou une organisation qui s'occupe des chats errants viendra attraper les chats au moyen de cages. Les animaux sont ensuite stérilisés/castrés par un vétérinaire et maintenus en observation pendant au moins 24 heures. Seuls les chats gravement malades et inguérissables seront euthanasiés. Les chats errants stérilisés/castrés sont relâchés par le personnel communal ou l'organisation. Une petite entaille est réalisée dans leur oreille pour indiquer qu'ils sont stérilisés/castrés.

Votre commune ne mène pas de politique de stérilisation:

Ecrivez aux autorités de votre commune et demandez-leur de lancer une campagne de stérilisation des chats errants. Prenez également contact avec GAIA. Communiquez-nous le nombre de chats errants impliqués et l'endroit où ils se trouvent (commune et rue). Nous prendrons contact avec le bourgmestre et le service compétent afin de leur transmettre des informations sur la manière de mener une campagne de stérilisation des chats errants, respectueuse des animaux. Nous essayerons d'obtenir une position claire de la part de votre commune en la matière.

Source:Gaïa http://www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=faits_chats_errants
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
avatar

Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Les problèmes liés aux chats abandonnés   Mer 14 Avr - 20:32

Et oui beaucoup trop malheureusement Rolling Eyes
J'espère que Gaia arrivera a quelque chose drunken


En face de chez moi , ma belle soeur entendais miaulé et elle a été voir ,
Résulta et bien des personnes possédant un chat qui avais mis bas avais mis le bébés dans un carton remplis d'huile ! Très beau geste de l'homme ,vous ne trouvez pas?

Si elle ne l'avais pas vu et bien il aurais agonisé je ne sais combien d'heure .

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les problèmes liés aux chats abandonnés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [resolu] Titus, 5mois, Association Blagnacaise pour la Protection des Chats Abandonnés (31)
» 10 chats abandonnés (80) - site Rescue
» 4 chats abandonnés à Montpellier ! ( 34)
» Association Blagnacaise pour la Protection des Chats Abandonnés (ABPCA) 31
» Jeunes chats abandonnés à la rue - besoin d'aide à Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DrAnimaux :: Menu et Administration :: Associations et sensibilisation.-
Sauter vers: