DrAnimaux

Animalement correcte
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sevrer un chaton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elfique
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
Admin et modo sur tout le site. +AideTortues Aquatiques, coin Détente et Métiers Animaux.
avatar

Messages : 2659
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Sevrer un chaton   Sam 1 Mai - 11:32

Le passage de l'allaitement au sevrage du chaton est une étape primordiale dans la croissance de votre animal de compagnie. Plusieurs gestes sont essentiels de votre part pour que cette phase se passe dans les meilleures conditions.

Votre chaton est allaité par sa mère
En moyenne, les chatons sont allaités par leur mère jusqu’à environ un mois. Cette dernière produisant de moins en moins de lait, le chaton sera petit à petit sevré et se dirigera naturellement vers la nourriture de sa mère lorsqu’il se sentira prêt.
Vous pourrez donc commencer à lui donner des croquettes (que vous aurez ramollies au début avec un peu d’eau) et autre nourriture solide.

Si la mère ne semble pas repousser le chaton d’elle-même, séparez les deux animaux en douceur lors des repas. Au fur et à mesure, les chatons s’éloigneront de leur mère. Lorsqu’il aura atteint 8 à 12 semaines, le chaton devra être sevré.

Votre chaton est allaité avec un lait de substitution
Dans le cas d’un chaton abandonné ou ayant perdu sa mère, le sevrage d’un chaton alimenté au lait de substitution demandera de la patience de votre part.

Le sevrage doit commencer aux alentours de 4 semaines. Si vous ne connaissez pas la date de naissance de votre chaton, faites une estimation en fonction de son poids : il est recommandé d’attendre qu’il pèse 450 grammes. Ce chiffre peut varier selon les races. Autre indication : si votre chaton commence à mordiller ou mâcher sa tétine, c'est le signe que votre chat est prêt à arrêter le lait.

Faites des tests en proposant une très petite portion d’aliments solides sur votre doigt. Si le chat y goûte, vous pouvez commencer le sevrage. S’il le recrache, attendez quelques jours avant de renouveler l’expérience. Ne cherchez surtout pas à le forcer, cela ne fera que rendre ce moment plus difficile à passer. Mélangez son lait habituel avec une nourriture solide un afin de créer une purée fluide, et réduisez peu à peu la portion liquide.

Armez-vous de patience dès lors, car votre animal commencera son apprentissage pour manger proprement. Ce laps de temps sera variable en fonction du chaton.



Source:Amis des animaux

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sevrer un chaton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand un chaton est il bien sevré ?
» Vers quel age le sevrage est terminer ?
» sevrer un chaton
» CIBOULETTE(chaton tigré gris)
» Prendre soin d'un chaton non sevré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DrAnimaux :: Le cabinet Vétérinaire. :: Les aides pour vos animaux malades :: Chat-
Sauter vers: